Comment préparer l'achat d'une propriété?

Le courtier hypothécaire est la personne toute indiquée pour vous conseiller. Il ne traite que de prêts hypothécaires. Ses connaissances du marché immobilier sont un atout précieux.

Avant de penser à acheter une propriété, il est primordial de faire un budget pour s’assurer que cette dernière ne devienne pas une prison, mais bien un endroit où il fera bon vivre. Il n’est pas nécessaire de faire une révision totale de vos revenus et de vos dépenses. Toutefois, l’achat d’une maison entraînera une augmentation des dépenses, d’où la nécessité d’avoir prévu le coup. Ainsi, votre versement hypothécaire incluant les taxes municipales et scolaires devrait logiquement être plus élevé que votre paiement actuel de loyer. Avant de faire la visite d'une propriété assurez-vous d'être pré-qualifié par un professionnel pour établir cotre capacité d'achat.

Faites-vous préqualifier aujourd'hui!

Avantages de travailler avec un courtier immobilier

Que vous soyez le vendeur ou l’acheteur, le courtier immobilier vous représentant saura défendre vos intérêts. C’est lui qui gère toutes les étapes de la transaction jusqu’à la signature de l’acte de vente.

Réseau De Contacts

Le courtier immobilier possède un large réseau de contact qui pourrait vous être bénéfique dans votre processus de vente ou d'achat.

 

Maitrîse De L'évaluation

Le courtier immobilier a plusieurs connaissances quant à l'évaluation de la valeur des propriétés faisant de lui un allier majeur dans la vente de votre propriété. 

Maximiser Vos Gains

Travailler avec un courtier s'est s'assuré de vendre ou de payer le bon prix. Son expertise vous sera un atout majeur dans l'acquisition ou la vente d'une propriété.

À L'écoute De Vos Besoins

Que ce soit pour la vente ou l'achat, le rôle du courtier est en premier lieu d'être à l'écoute de vos besoins dans le but de vous guider tout le long du processus.

Expertise Des Documents Légaux

Le courtier immobilier s'assurera de bien remplir tous les documents légaux nécessaires pour la transaction immobilière.

 

Capacité De Négociation

Le courtier immobilier excelle dans l'art de négocier. Faire affaire avec un courtier pourrait vous avantager énormément.

 

FRAIS À PRÉVOIR

La SCHL demande de prévoir environ 1,5% du prix d’achat total en frais de démarrage. Par contre nous conseillons à notre clientèle de prévoir environ 2% du coût total de l’achat pour couvrir les frais de départ :

MISE DE FOND

La mise de fonds est essentielle à l’obtention d’un prêt hypothécaire. Son montant se situe généralement entre 5 % et 20 % du prix d’achat de la propriété assujettie.

Si votre mise de fonds est inférieure à 20 % du prix d’achat, le prêteur hypothécaire exigera une couverture d’assurance prêt hypothécaire. Les coûts diffèrent selon qu’il s’agit d’une mise de fonds traditionnelle ou d’une mise de fonds non traditionnelle. De plus, le coût varie également selon le type de propriété. Selon le cas, la prime de l’assurance prêt hypothécaire pourra être ajoutée au montant du prêt.

Mise de fond traditionnelle

Voici tout ce qui est considéré comme une mise de fond traditionnelle.

Économies personnelles

Le montant utilisé doit être inscrit au compte bancaire depuis un minimum de 90 jours 

 

 

Don non remboursable

Ce don doit provenir d’un membre de la famille immédiate ou d’un parent proche. Une preuve que cet argent est au compte bancaire du donateur depuis 90 jours pourrait être exigée.

Don d'équité

Ce don provient directement d’un membre de la famille immédiate. Par exemple, votre père vous vend sa maison moins chère que sa valeur marchande. La différence sert de mise de fonds.

Héritage

En cas d'héritage familiale, vous serez demandé à fournir des preuves à l'appui de cette héritage.  

 

Retrait d'un REER

Le programme RAP vous permet de retirer vos régimes enregistrés d'épargne-retraite pour utiliser ce montant comme mise de fond.

 

Produit de vente d’une propriété

Vous pouvez utiliser les gains obtenus suite à la vente d'une propriété comme mise de fond pour l'achat de votre prochaine demeure. 

 

Mise de fond non-traditionnelle

Voici tout ce qui est considéré comme une mise de fond non-traditionnelle.

Prêt remboursable

Un ami ou un membre de la famille vous prête de l'argent que vous devez leur rembourser. Ce prêt peut être utilisé pour la mise de fond.

Prêt bancaire

Certaines personnes utiliseront un prêt bancaire personnel pour la mise de fond sur l'achat d'une propriété.

 

Carte de crédit

Il est également possible d'utiliser les fonds disponibles sur votre carte de crédit pour la mise de fond.

 

Marge de crédit

La marge de crédit personnelle peut être utilisée pour débloquer les fonds nécessaires à l'achat d'une propriété.

 

Laissez Nous Vous Aider À Réaliser Vos Projets