La mise de fonds est essentielle à l’obtention d’un prêt hypothécaire. Son montant se situe généralement entre 5 % et 20 % du prix d’achat de la propriété assujettie.
Si votre mise de fonds est inférieure à 20 % du prix d’achat, le prêteur hypothécaire exigera une couverture d’assurance prêt hypothécaire. Les coûts diffèrent selon qu’il s’agit d’une mise de fonds traditionnelle ou d’une mise de fonds non traditionnelle. De plus, le coût varie également selon le type de propriété. Selon le cas, la prime de l’assurance prêt hypothécaire pourra être ajoutée au montant du prêt.
Il existe deux types de mise de fonds, la mise de fonds traditionnelle et la mise de fonds dites non-traditionnelle.
Voici ce qui est considéré comme une mise de fonds traditionnelle:
- Économies personnelles
Le montant utilisé doit être inscrit au compte bancaire depuis un minimum de 90 jours
- Don non remboursable
Ce don doit provenir d’un membre de la famille immédiate ou d’un parent proche. Une preuve que cet argent est au compte bancaire du donateur depuis 90 jours pourrait être exigée.
- Don d’équité
Ce don provient directement d’un membre de la famille immédiate. Par exemple, votre père vous vend sa maison moins chère que sa valeur marchande. La différence sert de mise de fonds.
- Héritage
En cas d’héritage familiale, vous serez demandé à fournir des preuves à l’appui de cette héritage.
- Retrait d’un REER
Le programme RAP vous permet de retirer vos régimes enregistrés d’épargne-retraite pour utiliser ce montant comme mise de fond.
- Produit de vente d’une propriété
Vous pouvez utiliser les gains obtenus suite à la vente d’une propriété comme mise de fond pour l’achat de votre prochaine demeure.
Voici ce qui est considéré comme une mise de fonds non-traditionnelle:
- Prêt remboursable
Un ami ou un membre de la famille vous prête de l’argent que vous devez leur rembourser. Ce prêt peut être utilisé pour la mise de fond.
- Prêt bancaire
Certaines personnes utiliseront un prêt bancaire personnel pour la mise de fond sur l’achat d’une propriété.
- Carte de crédit
Il est également possible d’utiliser les fonds disponibles sur votre carte de crédit pour la mise de fond.
- Marge de crédit
La marge de crédit personnelle peut être utilisée pour débloquer les fonds nécessaires à l’achat d’une propriété.
Une rencontre avec un de nos courtiers, vous permettra d’établir un plan de match afin d’obtenir la mise de fonds nécessaires lorsque vous serez prêt à acheter.