fbpx

Frais de démarrage

Lors d’un achat, les différents prêteurs et assureurs vous demanderont de prouver, en plus de la mise de fonds, un frais de démarrage équivalent à 1,5% du prix d’achat. Par contre, nous conseillons à notre clientèle de prévoir environ 2% du coût tôtal pour couvrir les frais de départ:

  • Assurance prêt hypothécaire

Lorsque l’assurance prêt hypothecaire est nécéssaire (voir blogue assurance hypothécaire) Le montant de la prime est ajouté sur votre prêt hypothécaire. Par contre, étant donné que le montant est une assurance, il y a une TVQ de 9% à payer chez le notaire. 

  • Ajustement des taxes/frais de copropriété

Le jour de la transaction de vente, le notaire doit ajuster d’avance l’ensemble des frais payés par le vendeur. Ce qui veut dire que si les taxes ont été payées pour les trois mois suivants, vous allez devoir rembourser ce montant chez le notaire directement, en plus de votre mise de fonds.

  • Frais d’assurance titre

L’assurance titre couvre certain vice de titre de propriété. Pour différentes raisons, la banque pourrait vous obliger à souscrire à cette assurance, mais votre notaire pourrait aussi vous le conseiller advenant que les titres de la propriété actuelle ne soit pas conforme. 

  • Frais d’évaluation

L’évaluation de la propriété est fait afin de connaître la juste valeur marchande de la propriété achetée. Contrairement à l’inspection, l’évaluateur doit s’assurer que le prix payé est bien celui du marché et non un prix trop élevé qui pourrait nuire à la garantie du prêteur. Cette évaluation est demandée par la banque ou l’assureur.

  • Frais d’inspection

L’inspection est demandé par vous et non par le prêteur ou l’assureur. La clause d’inspection est ajoutée lors de votre offre d’achat. Celle-ci vous permet de négocier à la baisse ou de changer les conditions de votre offre d’achat initial. Le but de l’inspection est de connaître l’état de la propriété et non la valeur.

  • Taxe de mutation

Aussi appelé taxe de bienvenue, la taxe de mutation est un montant à payer à la ville directement quelques semaines après le notaire. Le montant de la taxe est établi selon le prix d’achat et peut changer d’une ville à l’autre, il est important de vérifier le montant avant d’effectuer une offre d’achat!

  • Frais juridiques

Les frais juridiques pour l’achat sont à la charge de l’acheteur. Il y a les honoraires du notaire à débourser, mais aussi les différents frais d’enregistrement de vos actes (acte de prêt hypothécaire, acte de vente) au registre foncier. 

Votre courtier pourra établir l’ensemble des frais avec vous lors de l’achat afin de ne pas avoir de mauvaise surprise!

Vous aimeriez avoir des conseils adaptés à votre situation?

Partager:

FR