Dormez en toute tranquillité dans la maison de vos rêves.

Le courtier hypothécaire est la personne toute indiquée pour vous conseiller. Il ne traite que de prêts hypothécaires. Ses connaissances du marché immobilier sont un atout précieux.

Pour avoir l'esprit tranquille, il faut avoir la bonne assurance pour notre maison. Cette étape est cruciale et doit être bien réfléchie. En cas de pépin, il faut être couvert correctement par des assurances adaptées à vos besoins. Un courtier hypotécaire pourra vous éclairez sur vos possibilités et vous conseiller selon votre projet.

Trouvez un courtier d'assurance

ASSURANCES TITRES

Lors de l’achat d’une propriété, on vous informe que le certificat de localisation n’est pas à jour. Le prêteur en exige un plus récent. Afin de réduire les coûts, on vous suggère d’acheter une assurance titres plutôt que de faire faire un nouveau certificat de localisation. Mais à quoi sert cette assurance titres ? 

L’assurance titres protège à la fois le prêteur et l’acheteur contre tout vice de documentation. En fait, elle protège contre des erreurs passées qui pourraient engendrer des dépenses futures.

Par exemple:

L’assurance titres paiera les frais judiciaires si une défense de titre est requise. Qu’est-ce qu’une assurance titres ? L’assurance titres s’avère donc un outil précieux pour vous protéger contre les vices de titres.

 

ASSURANCE PRÊT HYPOTHÉCAIRE

Il s’agit d’une assurance que contracte le prêteur hypothécaire pour prévenir tout défaut de paiement par l’emprunteur.

Cette protection est exigée dans tous les cas où l’emprunteur n’est pas en mesure de fournir une mise fonds équivalente à 20 % du coût d’achat d’une propriété. Elle pourrait également être demandée, et ce, même si le montant de 20 % est donné, pour pallier un risque potentiel dans un dossier déterminé. Le coût de cette assurance est fixé en fonction du pourcentage de la mise de fonds versée par l’emprunteur. Plus le pourcentage est élevé, moins dispendieux sera le coût de la prime d’assurance. Le montant déterminé sera rajouté au montant du prêt hypothécaire. Il sera donc amorti pour la période du prêt.

Trois assureurs hypothécaires offrent leurs produits aux institutions financières : 

Quelle est l’utilité pour le prêteur ?

En cas de défaut de versement de la part de l’emprunteur, l’institution financière suivra les procédures requises afin de prendre possession de la propriété visée par l’hypothèque. Une fois propriétaire, elle procédera à la vente de cette dernière. S’il y a perte, c’est-à-dire que si le produit de la vente ne couvre pas l’hypothèque et les frais de reprise encourus, le prêteur demandera à l’assureur de couvrir ladite perte.

ASSURANCE VIE ET INVALIDITÉ

L’achat d’une propriété représente assurément la dépense la plus importante de votre vie. Le prêt hypothécaire s’y rattachant sera probablement le crédit le plus élevé que vous contracterez. D’où l’importance de le protéger. 

Les institutions financières offrent à leurs emprunteurs des produits d’assurance vie couvrant le solde hypothécaire. Bien qu’étant d’excellents produits, ces protections comportent des limitations en termes de coût et d’appartenance. Les primes d’assurance étant basées sur l’âge du contractant à la date du prêt, elles augmenteront si des modifications sont apportées à celui-ci. Vous aimeriez refinancer ou transférer votre prêt à une autre institution financière?

Ce faisant, vous perdrez la protection existante et vous devrez contracter une nouvelle police à un coût plus élevé. Il est donc recommandé de contracter une assurance vie permanente ou temporaire avec un courtier d’assurance. Cette protection demeurera en vigueur durant toute la vie du prêt hypothécaire, quelle que soit l’institution financière, et ne souffrira d’aucune augmentation de coût même s’il y a modification au prêt. Il faut également noter qu’en cas de décès ou de maladie, les prestations seront versées aux bénéficiaires plutôt qu’à l’institution financière. Ces derniers pourront donc décider de l’utilisation optimale des fonds selon leur nouvelle situation financière.

Les institutions financières offrent des produits de base, par contre ceux-ci comportent des limitations en termes de coût et d’appartenance. 

ASSURANCE HABITATION

L’assurance habitation n’est pas une assurance obligatoire selon la loi mais est fortement conseillée. Elle protège les biens et la maison et, inclut souvent la responsabilité civile. Elle protège les biens qui sont à l’intérieur de la propriété mais peut aussi inclure un bateau ou une remorque. Elle comprend des couvertures contre le vol, les dégâts causés par l’eau, le vent ou la glace et les incendies pour ne nommer que ceux-ci. En gros, elle protège des infortunes du quotidien.

La responsabilité civile, généralement incluse dans l’assurance habitation, couvre ses habitants s’ils sont tenus responsables de dommages moraux, matériels ou corporels. Elle peut aussi servir à payer des frais juridiques en cas de poursuite en responsabilité civile.


L’assurance habitation comprend plusieurs options qui varient selon vos biens et votre maison. Les garanties changent si vous avez une piscine ou un logement à louer dans votre propriété par exemple. Il est important de bien établir vos besoins avant de souscrire à celle-ci.

Prendre le temps de magasiner vous permettra d’économiser. Certains assureurs offrent un rabais si vous assurez aussi votre voiture avec eux ou si vous possédez un système d’alarme.

Laissez Nous Vous Aider À Réaliser Vos Projets