Comment se démarquer du lot en situation d’offres d’achats multiples?

Depuis le début de la pandémie, le marché immobilier explose, du jamais vu. Conséquence: les offres d’achats multiples et les surenchères ont de plus en plus la cote. Dans cette situation, comment peut-on se distinguer en tant qu’acheteur?

Faire briller son offre d'achat pour sortir du lot

Généralement, la stratégie la plus commune est d’offrir un prix élevé. Mais depuis quelques mois, les offres d’achats au-dessus du prix demandé sont chose commune. D’autres tactiques peuvent permettre à votre offre de se démarquer:

  •  Inscrivez le moins de clauses et conditions possibles. Cela pourrait laisser entendre que votre financement est un problème.
  • Assurez-vous d’avoir déjà une lettre de pré-qualification de votre courtier hypothécaire. Elle garantit votre solvabilité. Faites-le maintenant.

  • Fournissez une preuve de possession des liquidités nécessaires à la mise de fonds.

  • Joindre à votre offre une lettre expliquant vos motivations à vouloir cette propriété. Parfois, le facteur affectif peut faire pencher la balance vers un acheteur plutôt qu’un autre.

  • Si vous voulez acquérir un immeuble à revenus et que vous en avez déjà un ou plusieurs, démontrez votre sérieux en envoyant un aperçu de vos possessions. 

Conseils

  • La clause de l’inspection pré-achat est un incontournable. Celui-ci révèlera l’état de santé du bâtiment. Autrement, votre maison de rêve pourrait se transformer en cauchemar financier.
  • Avant toute chose, obtenez une pré-approbation pour votre financement. Il attestera de votre sérieux au vendeur.
  • Attention aux décisions impulsives. L’émotion peut prendre le dessus. Prenez soin de bien lire la fiche descriptive de la maison et d’en faire la visite avant de faire une offre. Évitez de courir des risques inutiles.

Malgré la compétition parfois féroce entre les acheteurs, il faut toujours garder en tête qu’une promesse d’achat est un contrat. Ce ne doit pas être pris à la légère.

 

 

D’après : Gagner la bataille de la contre-offre pour acheter une maison de Ghislain Larochelle, Le Journal de Montréal, le 17 décembre 2018

Partager
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Articles Similaires

règles hypothécaires

Modifications apportées aux hypothèques assurées et non-assurées

Le jeudi 20 mai dernier, le Bureau de surintendant des institutions financières (BSIF) a annoncé qu’à compter du 1er juin 2021, les prêts hypothécaires non assurés* doivent se qualifier, au plus haut, d’un taux d’intérêt de 5,25% ou du taux négocié plus 2%. Quelques instants plus tard, la ministre des finances a ajouté que les prêts hypothécaires assurés** subiront le même traitement.

Comment se démarquer du lot en situation d’offres d’achats multiples?

Vous recherchez une maison dans un secteur convoité quand tout à coup, la maison rêvée est enfin mise sur le marché. Puisque vous n’êtes probablement pas le seul acheteur à vouloir déposer une offre d’achat, voici quelques astuces qui vous permettrront de vous démarquer du lot.

Vivre en banlieue

Avant de fuir vers la banlieue…

Vous songez à quitter la ville pour acheter une maison en banlieue ou en région ? Attention aux coups de tête.  Des outils pour la

Inscrivez-vous à l'infolettre Ne manquez rien

Recevez nos nouveaux articles blogue directement dans votre boîte courriel.